top of page

Notre Histoire

Parc du Château

de Florans

C’est entre 1598 et 1667 que le « Petit Château » puis le « Grand Château » furent érigés sous l’impulsion d’Annibal de Forbin qui décède lors d’un duel en 1612.  Sa veuve, Camille de Grimaldi d’Antibes, est si affectée qu’elle fait construire une chapelle et aménager un parc en sa mémoire.  Le Château demeura la propriété des Forbin jusqu’en 1818, date à laquelle les bâtiments et les terres furent vendus à Louis Raphaël de Cordoue. Une de ses descendantes, Caroline de Cordoue, épousa le Marquis de Florans, originaire du Comtat-Venaissin. Au cours du 19ème siècle, le Château de Forbin devint le Château de Florans.

 

En 1937, la marquise Marie de Florans, dernière du nom et seule survivante d’une époque, lègue les biens familiaux à l’Archevêché d’Aix-en-Provence. Une décennie plus tard, en 1948, Paul Onoratini loue et rénove le Château qu’il transforme en centre médical et diététique. Il en devient propriétaire neuf ans plus tard. Avec le temps, le Centre Médical Soleil et Repos deviendra l’actuelle Clinique du Château de Florans. Paul Onoratini sera aussi à l’origine de la création du Festival en 1981, au sein du Parc du Château.

Château_de_Florans.jpg

Le Parc aujourd'hui

01

Composition Végétale

La composition végétale du Parc du Château de Florans est le fruit d’un long processus historique. Sa forêt de séquoias est l’un des fleurons du parc au paysage construit ; de nombreuses espèces singulières font du Parc du Château de Florans un lieu unique en Provence et au-delà.

02

Auditorium

La conque est située au cœur d’une clairière aménagée dans une petite zone boisée au sud du parc. C'est la pièce maîtresse du Festival de Piano, elle révèle des qualités acoustiques dignes des plus grands auditoriums du monde. Elle permet au public de s’évader sous le ciel étoilé de Provence au son des plus grands artistes, dans le jardin mythique du Parc de Florans.

03

Faune

Outre la flore, le Parc abrite plusieurs espèces d’oiseaux : Choucas, Mésanges bleues, Charbonnières, Rouge queue, Pinsons des arbres, Pies, Geais des chênes, Pics et Loriots dans la partie boisée du Parc. Lorsque le soleil se couche, Chouettes hulottes, Chevêches, Effraies et parfois même Grands Ducs viennent compléter cette faune. La prairie centrale est l’objet d’écopâturage par les moutons chaque printemps.

Notre Histoire

Gouvernance

Le Festival International de Piano est un pilier de la renommée contemporaine du Parc de Florans. Les premières décennies sont marquées de l’empreinte de la famille Onoratini. En juin 2023, le Parc du Château de Florans est transmis à un fonds de dotation pour assurer la pérennité et le développement du Festival International de Piano.


Grâce à l’heureuse collaboration entre Direction Artistique et Présidence, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron a su grandir tout en préservant le même esprit : simplicité dans l’accueil des artistes et des auditeurs, qualité des concerts et de l’équipement, dévouement de nombreux bénévoles fidèles qui font l’essence de l’évènement.

22_07_2022-P_STEINAECKER_OCP©PIERRE_MORALES-2.jpg
bottom of page